Lectures et vidéos inspirantes pour une transition environnementale et épidémiologique

Durant le mois de mai, nous avons lu l’ouvrage “Becoming Urban Cyclists: From Socialization to Skills” edité par Matthieu Adam et Nathalie Ortar. Le 20 juin à 16h00 aura lieu la présentation et la discussion (en ligne et en français) du livre. Y participeront les éditeurs du livre ainsi que Thomas Buhler, Margot Abord de Chatillon et le sous-signé. Nous vous conseillons de l’ajouter à vos agendas ! https://agenda.unil.ch/display/1653479865889

Becoming Urban Cyclists: From Socialization to Skills

Et si vous trouvez un peu de temps entre vos rendez-vous, nous vous conseillons de visionner cette vidéo. Qui interroge la plausibilité de la ville à 20 minutes à vélo versus, plus de marche à pied, face aux réalités démographiques et épidémiologiques de notre société.

Le vélo, super-héros ? Avec Guillaume Martin, Jean-Marc Offner et Olivier Razemon – YouTube

Et justement, hier nous avons pris le temps de mener une réflexion avec Christian Chatard, de l’association Auxilia Conseil, autour d’un exercice prospectif en adéquation avec notre positionnement scientifique. Et si la transition des mobilités s’adossait à la force des réseaux de santé ? Et si une transition épidémiologique accompagnait la transition des mobilités ? Et si nous pouvions prévenir l’apparition des maladies environnementales (obésité, diabète, AVC, etc) en prescrivant de la mobilité chez le médecin généraliste, plutôt que de consommer toujours plus de produits chimiques curatifs (médicaments, produits révélateurs en imagerie, chimiothérapies, etc) qui finissent par polluer l’environnement ?

Nous profiterons de notre participation à la journée régionale des mobilités, le jeudi 23 juin à La Bouëxière (Liffré-Cormier Communauté), pour développer l’argumentaire. Si vous souhaitez, participer, voici le Lien d’inscription.

Enfin, nos idées trouvent écho dans Le Monde, la preuve via un article de presse qui traduit une partie de nos pensées : « Il faut associer une transition épidémiologique à la transition environnementale » (paru le 31 mai 2022).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
alicegrasset (1 juin 2022). Lectures et vidéos inspirantes pour une transition environnementale et épidémiologique. Fabrique des mobilités durables en Bretagne FABMOBZH. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oo4b


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.