Connaissez-vous la PEMI, Plateforme d’Expertise pour la Mobilité Intelligente ?

PEMI est une plateforme universitaire de la Maison des sciences de l’homme en Bretagne centrée sur les usages du numérique dans le domaine de la mobilité. L’objectif de la plateforme est d’accompagner les acteurs privés (entreprises, start-ups) et publics (collectivités, académiques) qui mettent en œuvre des actions de développement de solutions numériques au service de la mobilité. L’association, au sein de PEMI, de disciplines issues des sciences humaines et sociales et des sciences de l’ingénieur permet de traiter de nombreux aspects des usages dans ce domaine.

Dans le cadre du projet FABMOBZH, nous avons pu rencontrer Ludivine Gueho, Coordinatrice scientifique de la PEMI en janvier 2022 pour initier une collaboration qui pourrait porter notamment sur la thématique des alternatives à l’autosolisme (autopartage, covoiturage).

PEMI met à disposition des moyens humains (ingénieurs) et techniques (matériel, locaux, panel testeurs, etc.) pour l’évaluation des usages de solutions innovantes en matière de mobilité (appropriation, etc.). Diverses méthodologies sont utilisées (enquêtes, entretiens ou encore tests d’utilisation en laboratoire ou in situ). La plateforme s’appuie notamment sur l’expertise développée par le Laboratoire d’observation des usages des TIC (LOUSTIC, ancienne plateforme de la MSHB) et s’inscrit dans sa démarche de Conception Centrée Utilisateur (CCU).

La plateforme accompagne à la fois la recherche fondamentale et appliquée (conception de produits, amélioration d’interface, évaluation sociale, économique et territoriale des services pour la mobilité intelligente, etc.). Différentes formes de collaboration sont  possibles :

  • projets collaboratifs réunissant des entreprises, collectivités territoriales et des unités de recherche
  • projets de recherche à destination des acteurs académiques
  • prestations scientifiques ou contrats de collaboration de recherche, à destination d’industriels ou de collectivités territoriales

Plus d’information sur la PEMI https://www.mshb.fr/plateformes_mshb


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jérôme Sawtschuk (27 janvier 2022). Connaissez-vous la PEMI, Plateforme d’Expertise pour la Mobilité Intelligente ? Fabrique des mobilités durables en Bretagne FABMOBZH. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oo3h


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.