Stage M2 Prospection et mise en œuvre de services et conseils en mobilité durable

Ce stage est proposé dans le cadre du projet Fabrique des mobilités durables en Bretagne FABMOBZH porté conjointement par le laboratoire d’étude et de recherche en sociologie de l’université de Brest, le Labers et l’association le Lieu-dit. Ce projet étudie des solutions alternatives à l’usage et à la propriété individuelle des véhicules : services d’autopartage, covoiturage, service vélos. https://fabmobzh.hypotheses.org/a-propos

Le stage cible l’axe 2 du projet sur la construction d’une Fabrique des mobilités : un laboratoire régional d’innovation sur les mobilités durables. Construire un espace de projet, de retour d’expériences et de services innovants et de conseils en mobilité à destination des collectivités, des entreprises et des particuliers. Une association a été créée dans ce but en août 2022 qui s’appelle TI MOBZH.

Missions du stagiaire :

1°) Participer à expérimenter et concrétiser avec les membres du projet de recherche et l’association TIMOBZH des collaborations avec les collectivités, entreprises privées ou publiques

    – contacter et prospecter les structures pour proposer un diagnostic mobilité en lien avec les membres de l’équipe, réalisation d’entretiens.

    – proposer la mise en place d’ateliers de travail éco-mobilité avec les habitants ou salariés (en s’appuyant par exemple sur l’outil Fresque des possibles “se déplacer”)

    – accompagner la mise en œuvre de solutions concrètes en lien avec les partenaires, organiser des temps de co-construction (ex : marathon créatif mobilité).

2°) Mettre en place des kit d’animation et d’accompagnement mobilité durable thématique (vélo, autopartage, covoiturage) et une identité graphique visuelle pour ces services.

3°) Travailler le modèle économique de ce type de service et conseil, comparaison des services et conseils en mobilité durable existants en Bretagne et au national.

Quelques structures sont déjà identifiées pour initier ce travail : commune de Plouguerneau, quartiers de Brest, Universités. 

Des déplacements sont à prévoir sur l’ensemble de la Bretagne.

Stage de 6 mois à partir de février-mars 2023 réalisé sous la responsabilité de Jérôme Sawtschuk, Maître de conférences en aménagement de l’espace et urbanisme, Daria Hains-Ferland ingénieure d’étude coordinatrice du projet FABMOBZH.

Compétences :

    Connaissance du secteur des mobilités durables 

    Connaissance de l’organisation des collectivités / associations / entreprise

    Aisance rédactionnelle et relationnelle

Formation : 

Aménagement et urbanisme, développement durable et transition, géographie, sociologie, économie.

Réponses avant le 20 novembre 2022 à envoyer à jerome.sawtschuk@univ-brest.fr et daria.hains-ferland@univ-brest.fr.



Citer ce billet
Jérôme Sawtschuk (2022, 25 octobre). Stage M2 Prospection et mise en œuvre de services et conseils en mobilité durable. Fabrique des mobilités durables en Bretagne FABMOBZH. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/oo4u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.