Retour sur la journée des mobilités durables en Bretagne, 15 novembre 2022

Le 15 novembre dernier, c’était la Journée des mobilités durables en Bretagne à l’Université de Bretagne Occidentale. Acteurs, universitaires et étudiants se sont réunis autour d’un objectif : réduire l’impact des transports sur nos territoires. La journée a été rythmée par des interventions d’acteurs, de chercheurs et des temps de travail collectifs pour nous permettre de penser et d’agir ensemble pour le monde d’après la voiture individuelle. La journée a été introduite par Yohann Nédélec, vice-président de Brest Métropole pour présenter les projets de la Métropole.

Retrouvez les acteurs qui ont participé à cette journée :

TABLE RONDE : Le conseil et service en mobilité durable : des initiatives inspirantes

Pour accélérer la transition vers des mobilités plus durables, il est nécessaire de développer les alternatives à la voiture individuelle, et d’accompagner les habitants dans leur changement de comportement. En outre, il est crucial de fournir du conseil et de l’assistance aux collectivités pour le développement de leurs politiques de mobilité durable, en particulier depuis que la loi LOM de 2019 a permis la prise de compétence mobilité par les EPCI. 

L’Agence Ecomobilité Savoie Mont Blanc est un modèle inspirant. Fondée en 2001, elle a su se pérenniser et développer de nouvelles activités de manière intégrée sur des thématiques variées (conseil aux collectivités, gestion de services vélo, développement et animation de projets).

Aujourd’hui, avec un budget de 3 millions d’euros, ce sont 55 salariés qui travaillent à développer les mobilités durables pour 17 collectivités actionnaires. Membre de la FUB, l’agence est en lien étroit avec les acteurs associatifs locaux. Depuis, 2019 les collectivités sont devenues seules actionnaires (17 collectivités) avec la transformation en Société Publique Locale, ce qui a pour avantage de sécuriser le financement.

Les agences locales de l’énergie et du climat (ALEC) peuvent également porter des services de mobilité durable. C’est le cas d’énergie citoyenne en pays de Vilaine avec le le projet Osecar. A Redon, commune rurale du pays de Vilaine, cette initiative d’autopartage a pour objectif de rendre accessible la mobilité en permettant à des particuliers de partager leur véhicule. Sur le territoire les associations participent à une réflexion collective. La coopération c’est la clé pour développer les projets. 

Une expérience d’accompagnement personnalisé à Rennes Métropole : Le projet des 2000 (cabinet E3D-Environnement)

La métropole a mis en place une expérimentation innovante basée sur les sciences comportementales pour accompagner efficacement les changements de comportements en matière de mobilité durable. plus de 2000 foyers des 3 communes ciblés se sont inscrit dans la démarche. Au cours de cette année, ces foyers ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé sur diverses thématiques durables, dont la mobilité. Les enquêteurs ont évalué les pratiques durables des participants en les questionnant, et ont proposé des gestes adaptés en fonction du stade de changement dans la pratique de chacun, allant d’un rejet de l’idée d’agir à une pratique régulière et dominante. En ce qui concerne la thématique de la mobilité durable, les résultats de l’expérimentation montrent que les participants qui ont changé leurs pratiques sont particulièrement fiers de leur engagement. Au total, 1702 gestes mobilité qui ont été réalisés par les participants durant cette expérience.

Le Collectif Bicyclette Bretagne

Le Collectif Bicyclette Bretagne a été créé en décembre 2020 et regroupe 25 associations représentant plus de 16000 adhérents. Ces associations ont décidé de travailler ensemble pour promouvoir l’utilisation du vélo en tant que mode de transport alternatif à la voiture et complémentaire aux transports en commun dans toute la région Bretagne, à la fois pour les déplacements quotidiens et les loisirs.



Citer ce billet
dariahf (2023, 10 janvier). Retour sur la journée des mobilités durables en Bretagne, 15 novembre 2022. Fabrique des mobilités durables en Bretagne FABMOBZH. Consulté le 16 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/oo4y

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.