En mars, tout est possible avec la Fresque des Possibles

La version “se déplacer” de la Fresque des Possibles est un outil de médiation innovant qui permet d’identifier des actions concrètes pour accélérer la transition vers une mobilité durable en Bretagne.

Quoi ?

En proposant des cartes qui matérialisent des thématiques à aborder, chaque participant peut faire le point sur ses besoins, exprimer ses envies et identifier ses réticences à contribuer au développement de la mobilité durable sur un territoire donné. Le plus important : la version 2 est en cours de développement et propose des solutions concrètes. Nous avons hâte de tester les fiches pratiques pour se convertir au vélotaf, à l’autopartage ou au covoiturage.

Qui ?

Le plus de cet outil : les contenus peuvent être adaptés en fonction des besoins des participants et du contexte d’organisation. L’animation est adaptée pour différents publics; depuis les plus éloignés des transitions écologiques jusqu’aux experts de la mobilité décarbonée, en passant par les scolaires, les entreprises, les mairies, etc.

Comment ?

La Fresque des Possibles se base sur une approche transversale des transitions. Elle crée des passerelles entre les différentes thématiques sur lesquelles travaillent les structures membres du Lieu-Dit (réemploi, mobilité douce, alimentation et agriculture durable, entrepreneuriat…).

Quel lien avec la FabmoBZH ?

Le Lieu-Dit, avec la Fresque des Possibles, est partenaire du projet FabMoBZH. Aujourd’hui 1er mars, nous avons collaboré avec Flavie Le Roux, pour organiser fin mars un test de la nouvelle version de l’animation et planifier les prochaines animation de la Fresque auprès des partenaires de notre projet.

L’objectif est que chaque participant reparte un engagement pour changer une de ses habitudes de mobilité. Un mois, on fait le point. Une mesure avant, une mesure après dans une démarche de recherche-action.

Pour savoir plus, rendez-vous ici ou contactez-nous.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
alicegrasset (1 mars 2022). En mars, tout est possible avec la Fresque des Possibles. Fabrique des mobilités durables en Bretagne FABMOBZH. Consulté le 22 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oo3z


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.