Fabrique des mobilités durables
Ce projet a pour ambition de construire une recherche appliquée et partenariale dans le domaine des mobilités durables du quotidien en Bretagne et ailleurs pour apporter, à court terme, des solutions concrètes et permettre à la Région de « s’engager pour des mobilités solidaires et décarbonées » (Cahier des engagements de la Breizh Cop, 2020). FABMOBZH a deux objectifs principaux : produire une connaissance partagée sur les mobilités alternatives à la voiture individuelle au sein d’un observatoire réunissant un réseau d’experts et d’usagers et constituer un laboratoire d’innovation multi-partenariale expérimentant des offres de service et conseil en éco-mobilité faites pour et par les acteurs du territoire breton.
- Observatoire des mobilités durables : identifier les leviers et les freins pour une transition vers les mobilités durables en décrivant les parcours de mobilités ; identifier les vecteurs/évènements du changement de mode de mobilité. Réaliser un inventaire des solutions proposées sur le territoire notamment des alternatives à l’usage et à la propriété individuelle des véhicules et comprendre les pratiques de leurs utilisateurs : services d’autopartage, covoiturage, service vélos, intermodalité.
- Fabrique des mobilités BZH : un laboratoire régional d’innovation sur les mobilités durables. Construire un espace de projet, de retour d’expériences et de services innovants et de conseils en mobilité à destination des collectivités, des entreprises et des particuliers.
Ce projet est porté par le LABERS, Laboratoire d’études et de recherche en sociologie de l’Université de Brest et l’association Le Lieu-Dit.
Porteurs du projet : Jérôme Sawtschuk – MCF Aménagement de l’espace et urbanisme LABERS UBO et Elena Kerrain – Coordinatrice Lieu-Dit
Coordination : Daria Hains-Ferland
Contact :
jerome.sawtschuk@univ-brest.fr 0687508286
daria.hains-ferland@univ-brest.fr
Ce projet est financé par la Région Bretagne et l’UBO dans le cadre de l’appel à projet “Recherche et Société“.