Archives mensuelles : janvier 2022

À Quimper, une vélo-école pour apprendre à pédaler en ville

L’association Kernavélo de Quimper, dans le Finistère, propose des séances pour apprendre à faire du vélo, et notamment appréhender les sorties en ville.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/la-velo-ecole-de-quimper-initie-les-seniors-a-pedaler-en-ville-1642510093

Mardi 25 janvier 2022 à 5:28 – Par Marine Clette, France Bleu Breizh IzelQuimper

Au bout de quelques séances, des sorties en ville sont organisées.
Au bout de quelques séances, des sorties en ville sont organisées. © Radio France – Marine Clette

Parution : Becoming Urban Cyclists: From Socialization to Skills.

Sortie de l’ouvrage collectif Becoming Urban Cyclists: From Socialization to Skills.     Becoming Urban Cyclists: From Socialization to Skills

Résumé

Depuis le tournant du XXIe siècle, le vélo est de nouveau pensé comme un moyen de transport utilitaire. Même si les budgets alloués restent faibles par rapport à ceux des transports motorisés, il est progressivement intégré dans les programmes et les infrastructures de mobilité et d’urbanisme. Cela ne suffit toutefois pas pour transformer les villes en espaces cyclables. En effet, devenir un cycliste urbain nécessite une diversité de compétences et de connaissances acquises grâce à différentes formes de socialisation. « Devenir » exprime ici l’attention portée à ce processus, qui peut varier selon la culture, le sexe et l’espace social, mais aussi la topographie, les développements techniques comme l’électrification, la localisation résidentielle et professionnelle, les environnements sociaux dans lesquels les conducteurs ont grandi et les campagnes nationales ou locales de promotion du cyclisme=..

Ce volume se concentre sur l’acquisition d’aptitudes et de compétences et complète les travaux existants en liant les pratiques cyclistes aux parcours de vie individuels et aux inégalités sociales et de genre à travers l’usage de méthodes qualitatives, quantitatives et mixtes et d’enquêtes de terrain menées en Australie, en France, en Allemagne, en Suisse et au Royaume-Uni. Anthropologues, géographes, linguistes, sociologues et urbanistes, l’approche pluridisciplinaire mobilisée met en lumière les différences géographiques et sociologiques pour aider à comprendre les facteurs susceptibles de faciliter ou de freiner les pratiques cyclables urbaines.

Continuer la lecture

Des vélos en bambou fabriqués à Brest !

Les Vélos Brestois est un petit atelier de réparation de vélos dans le centre de Brest, dédié aux adeptes de la mobilité à vélo.
L’atelier a deux activités : d’un côté la maintenance de vélos et de l’autre la fabrication de vélos réalisés en bambou collecté dans un rayon de 15 km autour de Brest. Rien de plus local ! Le bambou a de réels avantages : un matériau solide, confortable et quasiment gratuit.
Les vélos en bambou sont soit réalisés par l’atelier soit par des clients auto-constructeurs.
A noter que l’atelier propose tout au long de l’année des cours de mécanique vélo.

Article du Collectif transition citoyenne du Pays de Brest

http://transitioncitoyennebrest.info/des-velos-en-bambou-fabriques-a-brest/

 

Connaissez-vous la PEMI, Plateforme d’Expertise pour la Mobilité Intelligente ?

PEMI est une plateforme universitaire de la Maison des sciences de l’homme en Bretagne centrée sur les usages du numérique dans le domaine de la mobilité. L’objectif de la plateforme est d’accompagner les acteurs privés (entreprises, start-ups) et publics (collectivités, académiques) qui mettent en œuvre des actions de développement de solutions numériques au service de la mobilité. L’association, au sein de PEMI, de disciplines issues des sciences humaines et sociales et des sciences de l’ingénieur permet de traiter de nombreux aspects des usages dans ce domaine.

Dans le cadre du projet FABMOBZH, nous avons pu rencontrer Ludivine Gueho, Coordinatrice scientifique de la PEMI en janvier 2022 pour initier une collaboration qui pourrait porter notamment sur la thématique des alternatives à l’autosolisme (autopartage, covoiturage).

PEMI met à disposition des moyens humains (ingénieurs) et techniques (matériel, locaux, panel testeurs, etc.) pour l’évaluation des usages de solutions innovantes en matière de mobilité (appropriation, etc.). Diverses méthodologies sont utilisées (enquêtes, entretiens ou encore tests d’utilisation en laboratoire ou in situ). La plateforme s’appuie notamment sur l’expertise développée par le Laboratoire d’observation des usages des TIC (LOUSTIC, ancienne plateforme de la MSHB) et s’inscrit dans sa démarche de Conception Centrée Utilisateur (CCU).

Continuer la lecture

CYCLE-EU

sea-eu

Cycle – EU : Bicycle as a vector of ecological transition in European universities.

This project aims to study the mobility habits of students and staff from different European Universities. Acting on short distance mobilities appears as a feasible short-term ecological transition that can be operated in few years on campus with an increase of bicycle use. To engage this shift, it is necessary to describe the factors that influence the mobility choices of members of the University community, and to guide mobility policies towards a model favoring the practice of active mobility. A quantitative study about cycling practices, already carried out in UBO in 2021, will be extended to Malta University during this project and completed by qualitative data (interviews) about mobility choices in Brest and Malta. This project will imply the Universities in the SEA-EU alliance that will be invited to the final workshop.

Continuer la lecture

Fabrique des mobilités durables

Ce projet a pour ambition de construire une recherche appliquée et partenariale dans le domaine des mobilités durables du quotidien en Bretagne et ailleurs pour apporter, à court terme, des solutions concrètes.

 

« s’engager pour des mobilités solidaires et décarbonées » Cahier des engagements de la Breizh Cop, 2020.

FABMOBZH a deux objectifs principaux : produire une connaissance partagée sur les mobilités alternatives à la voiture individuelle au sein d’un observatoire réunissant un réseau d’experts et d’usagers et constituer un laboratoire d’innovation multi-partenariale expérimentant des offres de service et conseil en éco-mobilité faites pour et par les acteurs du territoire breton.

Continuer la lecture