Cette semaine nous avons cueillis de belles des lectures au décours des pérégrinations sur la toile, en voici un best-off pour en connaitre un rayon sur les fous du guidon en ville et ailleurs.
Tout à commencé avec la recherche d’un concept : ” L’acquisition de la vélonomie, c’est-à-dire de l’autonomie avec le vélo en ville”. Pour s’approprier sa complexité, nous vous conseillons de lire les travaux de Margot Abord de Chatillon et de Manon Eskenazi disponibles ici : Devenir cycliste, s’engager en cycliste : communautés de pratiques et apprentissage de la vélonomie – Archive ouverte HAL (archives-ouvertes.fr)
Vous vous demandez peut être : comment devient-on cycliste en contexte urbain ? Quelle est l’importance des sens, de la perception, du plaisir de rouler ? Qui facilite l’adoption d’une pratique adaptée ? Alors les travaux de Matthieu Adam, Nathalie Ortar et Adrien Poisson vont vous éclairer : Compétent-e-s, mais exposé-e-s : du tricycle au vélo utilitaire, socialisations et trajectoires des cyclistes urbain-e-s – Archive ouverte HAL (archives-ouvertes.fr)
En 2021, ces auteurs avaient proposé d’identifier les leviers spécifiques aux vélotaffeuses dans une communication, faisant écho à une lecture très intéressante et même tout à fait passionnante sur le site ellesfontduvelo : Le sexisme ordinaire dans le milieu du vélo – ELLES FONT DU VÉLO (ellesfontduvelo.com)
Notre extrait préféré :
Continuer la lecture