Un guide pour faciliter la mise en place de solutions alternatives à la voiture individuelle : le fruit d’un programme de Recherche-Action qui ressemble beaucoup à la démarche FABMOBZH ! Source : https://www.alec07.org/impulser-une-dynamique-de-mobilite-alternative-dans-un-territoire-rural-un-guide-pour-agir/
POURQUOI AGIR SUR LA MOBILITÉ ALTERNATIVE ?
Les territoires et leurs acteurs s’impliquent de plus en plus pour développer la mobilité alternative à la voiture individuelle en milieu rural. En Ardèche, les enjeux sont forts :
– un enjeu social : près de 17% de la population est en situation de précarité liée aux déplacements, population d’autant plus fragilisée dans un contexte d’augmentation du prix de l’énergie actuel. Cette fragilité engendre des problématiques d’accès à l’emploi, à la formation, aux soins, aux services de proximité et aux droits.
– un enjeu climatique : hors industrie, le transport représente près de 40 % des émissions de gaz à effet de serre.
– un enjeu d’organisation sociétale et d’urbanisme : pour que les populations puissent trouver des alternatives à la voiture individuelle, il faut construire des solutions collectives de mobilité et de démobilité en associant collectivités, entreprises, citoyens et aménager les territoires en conséquence.
Continuer la lecture